BIOGRAPHIE

Grégoire Pont a été inscrit dès l'age de huit ans à l'Atelier de Cinéma d’Animation de la Ville de Paris de René Fouin et s’est formé aux techniques du mouvement animé abstrait de Norman McLaren. Il obtient son diplôme à l’ESAG (Ecole Penninghen des Arts graphiques) en 1992 et y réalise son premier film d’animation : Le Concerto du Chat, mettant en scène des dessins abstraits qui dansent au son des instruments lors d’une répétition d’orchestre (spectacle enregistré Salle Pleyel avec  l’Orchestre symphonique de Paris).

Il travaille ensuite pendant dix ans chez Ubisoft à la réalisation de supports numériques éducatifs tournés vers la musique et les beaux-arts. En 2000, il participe aux masterclasses du réalisateur Richard Williams (auteur de Roger Rabbit, The Thief and the Cobbler), qui lui permettent d’acquérir une grande fluidité dans son travail d’animation.

Passionné par les œuvres de compositeurs du XXe siècle comme Debussy, Ravel, Kœchlin, Poulenc et Strauss, Grégoire Pont s’attache à rendre leur musique accessible aux enfants par le biais de l’animation vidéo.

Il a ainsi créé une nouveau concept de spectacle baptisé Cinesthetics : avec la complicité de musiciens, il dessine et anime des images en direct sur scène, une expérience exceptionnelle où musique et vidéo interagissent.
Grâce à son approche rafraîchissante, à l’humour et à l’intelligence de ses animations, Grégoire Pont reçoit des éloges à travers le monde. Parmi ses spectacles récents ou bientôt à l’affiche, on peut citer Ma mère l’oye de Ravel au London Royal Festival Hall et à la Philharmonie de Paris, Gurrelieder de Schönberg à Göteborg avec Kent Nagano, La Mer de Debussy au Suntory Hall de Tokyo avec Kazushi Ono et le Concerto pour Orchestre de Bartók avec le SWR Symphony Orchestra.

En Novembre 2016, il conçoit sa première expérience d'une production lyrique pour l'Opéra de Lyon dont il assurera la direction artistique en utilisant une technique unique de projections mappées sur les chanteurs et sur un écran géant de fibres d'argent. Le spectacle se jouera à guichet fermé pour les six représentations.

Pendant trois saisons, Grégoire Pont a travaillé avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth et son audacieux orchestre Les Siècles dans le cadre de l’émission Presto ! de France Télévisions. Diffusée chaque semaine à une heure de grande écoute, cette série de 90 émissions a permis de présenter de courts extraits musicaux du répertoire classique à plus de trois millions de téléspectateurs.
Grégoire Pont a également illustré plusieurs livres jeunesse, comme Les Excalibrius, et signé un grand nombre d’animations pour des publicités à la télévision, de courts programmes éducatifs ou des clips.

Par ailleurs, le Musée d’Art Moderne Louisiana (Danemark) lui a commandé quatre court métrages d'animation sur des contemporaines telles que Disco Toccata de Guillaume Connesson et le Concerto pour flûte d’André Dalbavie.

 Plus d'info ici:

http://maestroarts.com/artists/gregoire-pont

https://www.youtube.com/channel/UC6a1Ic3Tlta7SE3tCqhW7Ag